samedi 15 août 2015

Pesto à la fleur d'ail et au basilic



 Récemment, Gabrielle du blogue Eat, cook and love a publié une recette de pesto qui m'a plus qu'intriguée! Pourquoi? Parce qu'il était à base de fleur d'ail! Habituellement, ce que je fais avec la fleur d'ail, c'est que je la réduis en purée avec de l'huile et je la congèle dans des bacs à glaçons. De cette façon, je peux en profiter une bonne partie de l'année! J'ai donc, la semaine dernière, acheté une quantité industrielle de fleur d'ail et j'ai fait ce que je fais à l'habitude. Puis, avec le reste et avec des trucs que j'avais sous la main, j'ai préparé ma version du pesto à la fleur d'ail! Le goût est tout simplement génial! Je suis certaine que ce pesto fera merveille dans des pâtes, des soupes, des mijotés, des vinaigrettes, sur du poisson, pour faire un beurre assaisonné...!








Ingrédients 
  • 425g de fleur d'ail parée et coupée en tronçons
  • Un gros bouquet de basilic (75g)
  • Une grosse poignée de persil (45g)
  • 50g d'amandes tranchées, légèrement rôties
  • 50g de graines de citrouille
  • 50g de parmesan en morceaux (ou râpé)
  • Le jus d'un citron
  • 1/4 tasse d'eau
  • 1 tasse d'huile d'olive
  • 2 c. à thé de sel casher
  • Poivre du moulin

Préparation

1. Dans une poêle antiadhésive, déposer les amandes tranchées et les chauffer à feu moyen. Cuire quelques minutes (n'allez pas loin, elles cuisent vite!), en remuant souvent, jusqu'à ce que celles-ci soient légèrement dorées. Laisser refroidir un peu.

2. Dans le récipient du robot culinaire, pulser la fleur d'ail pour qu'elle prenne moins d'espace (on peut l'ajouter petit à petit selon la taille de notre robot).

3. Ajouter le basilic et le persil, pulser à nouveau et faire tourner un peu le robot.

4. Ajouter le fromage, les amandes et les graines de citrouille. Réduire en purée.

5. En faisant fonctionner le robot, ajouter petit à petit les liquides en les alternant. 

6. Ajouter le sel et le poivre, pulser. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. 

7. Verser le pesto dans les cavités de bacs à glaçons. Placer au congélateur et laisser figer quelques heures. Puis, mettre les cubes de pesto glacés dans un ou des sacs à congélation. Répéter jusqu'à ce que vous ayez tout congelé. 

4 commentaires :

  1. De la fleur d'ail.... partout! C'est bon de toutes les façons!

    RépondreSupprimer
  2. J'enrage....Jamais de fleur d'ail ici ! donc, je dois me contenter de lire sur les blogs ho combien c'est savoureux !
    il y a bien un pot...séché...oui, oui !
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Dommage, je n'ai pas de fleurs d'ail à disposition. Un pesto qui me semble des plus goûteux.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Dommage j'aurai adoré mais jamais vu de fleurs d'ail frais chez mon primeur ....il ne me reste plus qu'à imaginer combien cela doit etre succulent !!! Biz

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.