mercredi 18 décembre 2013

Pain aux bananes, au beurre noisette et aux noix (ou mon pain aux bananes préféré)

Ça y est, j'ai fini de bouder le pain aux bananes! Il y avait vraiment longtemps que je nous en avais préparé un! Il faut dire que l'an dernier, j'en faisais environ 2 fois par mois... Pour m'y faire à nouveau, j'ai décidé de le rendre un peu plus attrayant (ou de le pimper) à mes yeux et d'y ajouter deux ingrédients fort délicieux et j'ai nommé le beurre noisette et le rhum! Il n'y a pas mieux pour qu'un classique retrouve ses lettres de noblesse! Ce pain aux bananes est vraiment extra bon et le goût du beurre noisette est vraiment perceptible! Y a-t-il quelque chose qui ne soit pas meilleur avec du beurre noisette? Pour l'instant, je n'ai pas trouvé:)





Ingrédients (8-12 portions)

  • 150g de beurre non salé
  • 4 petites (ou 3 moyennes-grosses) bananes très mures
  • 2 gros oeufs, à la température ambiante
  • 1/4 tasse + 2 c. à soupe de babeurre
  • 1/4 tasse de yogourt grec
  • 3/4 tasse de cassonade
  • 2 c. à soupe de rhum brun
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 2 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 1/2 c. à thé de sel de mer
  • 3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 tasse de demi-noix de Grenoble, hachées grossièrement
  • 1/2 tasse de demi-pacanes, hachées grossièrement

Préparation

1. Préchauffer le four à 350F. Huiler un gros moule à cake et le tapisser de papier parchemin.

2. Dans une petite casserole, sur un feu moyen, chauffer le beurre et le cuire jusqu'à ce qu'il commence à blondir et qu'il commence à sentir bon la noisette (8-10 minutes). Le retirer du feu et le laisser refroidir 5-10 minutes.

3. Pendant ce temps, dans un petit bol, écraser les bananes jusqu'à l'obtention d'une purée pas trop lisse (avec encore des grumeaux). Ajouter les oeufs et bien mélanger.

4. Ajouter le babeurre, le yogourt, la cassonade, le rhum et l'extrait de vanille. Bien mélanger. Ajouter le beurre noisette tempéré et fouetter.

5. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte à l'aide d'une cuillère de bois.  

6. Verser le mélange liquide dans le mélange à base de farine. Mélanger jusqu'à ce que les ingrédients secs soient relativement incorporés aux ingrédients liquides. C'est tout à fait correct s'il y a des grumeaux.

7. Ajouter les noix hachées et mélanger tout juste pour les répartir dans l'appareil.

8. Verser la préparation dans le moule préparé et enfourner au centre du four. Cuire 55 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre. 

9. À la sortie du four, déposer le pain dans son moule sur une grille et le laisser refroidir de 20 à 30 minutes. Puis, le démouler, retirer le papier parchemin et le laisser refroidir complètement avant de le trancher.

15 commentaires :

  1. Bouder le pain aux bananes ? J'espère que ça ne m'arrivera jamais, hihihi !! :) Super bonne idée le beurre noisette, moi aussi j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Beurre noisette tu dis; ça doit être trop bon! Je vole un bout en passant!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord: tout est meilleur avec du beurre noisette. Quant au rhum dans un pain aux bananes, quelle idée géniale!

    RépondreSupprimer
  4. Rhum et bananes : un mariage parfait!
    Cette recette est une belle idée à retenir pour sublimer le pain aux bananes.
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Et hop dans mes favoris...et avec cette recette, je ferai un heureux!!

    RépondreSupprimer
  6. Hé hé...du rhum !!! Pourquoi pas, hein ?! Il n'en sera que meilleur et nous, on ne sera que plus heureux...hi hi !!! Sérieux, hummm...j'ai bien l'ajout du beurre de noisette. Je note, je note, car je suis une très grande amatrice de pain aux bananes :)

    RépondreSupprimer
  7. What a delicious cake!Well done,dear!
    Kisses!

    RépondreSupprimer
  8. wow! T'as vu la texture? Que demander de plus!
    Une bonne raison pour en refaire, moi qui n'en fais presque plus non plus!

    RépondreSupprimer
  9. Un beau pain qui fait différent! Je suis curieux avec le rhum et tout ce beu' noisette :)

    RépondreSupprimer
  10. Prete à affronter les frimas avec ce succulent cake comme reserves energetiques!!!! Je garde et j'adopte.Bonnes fêtes de fin d'annee chere Kim entouree je l'imagine des gens qui te sont chers et merveilleux mets que tu auras bien sur concoctè!!! Biz

    RépondreSupprimer
  11. C'est sérieux là?? J'ai des bananes au congélo...puis là, j'ai vraiment envie d'essayer ce pain. WOW :)

    RépondreSupprimer
  12. Figure toi que je n'ai jamais jamais fait de pain aux bananes ... car je les achète au compte goutte pour qu'elles ne deviennent pas toutes noires ! La question est : est ce que ça sent fort la banane ? Ou plus le rhum ? Je rigole, parce qu'avec 2cs, c'est subtil. Mais toutes ces noix, hmmmm, qu'est ce que ça me donne envie !!!

    RépondreSupprimer
  13. Pain aux bananes réalisé hier: il est aussi beau que sur la photo et il est boooooooonnnnnnnn. Merci pour cette recette et ton blogue que j'adore.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est bon, hein? Merci pour ton beau commentaire!

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.