vendredi 5 juillet 2013

Salade de tomates, d'avocats et de maïs, pois chiches épicés grillés, croûtons à l'ail, vinaigrette crémeuse à la coriandre (ou le titre de recette le plus long!)

Yeah! J'ai mangé à mon premier foodtruck mercredi! C'était celui du Marché 27! Je me suis donc empiffrée d'une guedille de tartare de boeuf et de frites de patates douces! C'était fort fort agréable et bien bon! Il faut dire que cette bouffe a été vraiment improvisée. Voyez-vous, j'allais prendre le métro et on a annoncé LA panne. Alors, plutôt que de me morfondre (de m'énerver, de pogner les nerfs, de rugir), j'ai décidé de partir à la recherche d'un endroit où manger (et, ce faisant, j'ai vu 3 membres du groupe One direction (dont j'ai appris l'existence il y a à peine un mois, je ne suis vraiment pas in:) et une horde d'adolescentes qui hurlaient, pleuraient, produisaient des sons vraiment trop aigus)! Et je suis tombée sur le camion du Marché 27 à la Place du Canada! Définitivement, je vais refaire ça cet été (et je ne parle pas des cris de jeunes filles)! Pour ceux qui sont intéressés, voici un lien  pour savoir où et quand se trouvent les différents camions de bouffe de rue à Montréal(ici). 

Maintenant, passons aux choses sérieuses! Avec la chaleur qui sévit au Québec, j'avais envie de quelque chose de frais et de léger pour luncher! Je me suis donc inspirée d'un tas de trucs que j'avais à la maison pour bâtir cette salade estivale. Je sais que cette salade demande un peu de préparation, mais les croûtons, les pois chiches et la vinaigrette peuvent être préparés à l'avance, alors ne vous empêchez pas de vous faire plaisir... Cette salade est délicieuse et elle contient un tas de goûts et de textures différents! Assurez-vous simplement de choisir de bonnes tomates.









Ingrédients (4 portions)

  • 4 tomates moyennes, tranchées
  • 4 tomates Tom-Blaka (ou tout autre petite tomates bien sucrées), coupées en segments
  • 2 avocats mûrs, parés et tranchés
  • 2 épis de maïs pelés
  • 1/4 d'oignon rouge émincé finement
Vinaigrette
  • 1/3 tasse de babeurre
  • 1/4 tasse de feuilles de coriandre bien tassées
  • 2 c. à soupe de crème sûre légère
  • 1 c. à soupe de mayonnaise légère
  • Le zeste d'une lime, finement râpé
  • Le jus d'1/2 lime
  • 1/2 gousse d'ail, émincée finement
  • Pincée de sel et du poivre fraîchement moulu
  • 1/8 c. à thé de cumin moulu

Pois chiches rôtis
  • 1 boîte de pois chiches rincés et égouttés (environ 320g)
  • 1/2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 c. à thé de poudre de chili
  • 1/2 c. à thé de poudre de chipotle
  • 1/4 c. à thé de cumin moulu
  • 1/2 c. à thé de poudre d'oignon
  • 1/2 c. à thé de poudre d'ail
  • Sel et poivre du moulin
Coûtons à l'ail
  • 1 1/2 tasse de dés de pain ciabatta
  • 1/2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 c. à soupe de beurre
  • 1 gousse d'ail
  • Sel et poivre

Préparation

1. Préchauffer le four à 350F. Tapisser une plaque de Silpat ou de papier parchemin. Préchauffer le BBQ à puissant moyenne-élevée (400F, environ).

2. Dans le mélangeur, mettre tous les ingrédients de la vinaigrette et bien mélanger. Verser dans un petit contenant et réfrigérer. Trancher l'oignon rouge et déposer dans un petit bol rempli d'eau fraîche. Laisser tremper 15 minutes, puis égoutter les tranches d'oignon. Réserver.

3. Verser les pois chiches sur un linge et bien les assécher. Puis, les transférer dans un bol. Ajouter l'huile, les épices, le sel et le poivre. Bien mélanger avec les mains pour enrober les pois chiches de garniture. Verser le tout sur la plaque préparée et enfourner au centre du four. Cuire 40-45 minutes, en brassant une fois à la mi-cuisson, jusqu'à ce que les pois soient bien croustillants. Réserver. 

4. Dans une poêle, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen. Quand le beurre est mousseux, ajouter l'ail et cuire quelques secondes avant d'ajouter les cubes de pain. Puis, les remuer pour les enrober de corps gras et les cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Saler et poivrer légèrement.

5. Sur le BBQ préchauffé, déposer les épis de maïs légèrement huilés. Les cuire 10-12 minutes en les retournant à plusieurs reprises de façon à ce qu'ils soient cuits et noircis à quelques endroits. Les laisser légèrement refroidir et, à l'aide d'un couteau bien coupant, couper à la base des grains de façon à retirer ceux-ci des épis.

6. Répartir les tranches et les segments de tomates dans 4 assiettes. Y répartir les tranches d'avocats et les grains de maïs. Puis, garnir de croûtons et de pois chiches rôtis. Verser un peu de vinaigrette et garnir de quelques feuilles de coriandre fraîche. Voilà!


Vinaigrette, adaptation de Cooking Light
   

26 commentaires :

  1. C'est peut-être un titre long mais c'est certain que c'est bon en bouche, je repars de ce pas avec ta recette ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lâché un sacre en voyant ta salade. YUMMY ça a l'air trop bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça a valu un sacre, c'est que ça a l'air bon, hein??? Merci:)

      Supprimer
  3. HO OUI ! IL FAIT enfin beau et chaud aujourd'hui et ça me va ! ça tombe même pile poil....(vous connaissez cette expression ?)
    bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, je connais cette expression... Bon il faut dire que j'ai partagé ma vie avec un Français pendant quelques mois... Oui, ici il fait très chaud (moi je ne tolère pas:)

      Supprimer
  4. C'est le genre de truc que je vais cuisiner dimanche à mon retour je pense(pour répondre à ton commentaire chez moi... je suis en effet toujours dans le Devon; j'avais programmé des billets pour tous les jours pendant mon absence).

    Quand je vais dire à ma "pauvre" fille, qui a manqué le show de 1D parce qu'elle a "dû" me suivre en Angleterre, que tu as VU les gars en question....
    Au fait non; vaut mieux ne rien lui dire ;-)

    RépondreSupprimer
  5. elle m'a l'air excellente cette salade, j'en ai l'eau à la bouche
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Hi! ça été long à lire mais ça valait la peine. cette salade tombe à point avec cette chaleur!

    RépondreSupprimer
  7. C'est bon ça ! Je me demande si ce n'est pas celle que je vais emmener à la fête de l'été de ma copine Steph ...

    RépondreSupprimer
  8. le genre de plat qu'il nous faut pour ce soir :)
    as tu croisé le SO 6 ? c'est le camion de Marc-André Lavergne...ce qu'il fait est vraiment extra :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas croisé encore, mais ça va sûrement survenir cet été:)

      Supprimer
  9. Une belle salade qui donne l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  10. J'aime vraiment ta salade et je compte la réaliser avec mes jolies tomates de mon jardin quand elles seront...moins vertes et plus grosses1 ;-) Miam!! :)

    RépondreSupprimer
  11. Hummm...ta salade semble débilement bonne. En plein dans mon genre, alors "hop" on pin ça sur Pinterest :) Miammm !!!

    Intéressant pour le foodtruck. J'en ai souvent entendu parler, mais certainement pas vécu une expérience du genre dans mon coin de pays :)

    RépondreSupprimer
  12. Ça c'est de la salade de feeeeeeeeeeeeeuuuuuu! J'EN VEUUUXXX :) & awww vive les food truck!!! :D

    RépondreSupprimer
  13. What a lovely summer salad. It looks delicious. I hope you have a great weekend, Kim. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  14. Ça a l'air teeeeellement bon !!! Mais pour moi, juste l'air... J'aime pas, mais vraiment pas la coriande. :-o Héhé !

    RépondreSupprimer
  15. Une salade pleine de fraîcheur. Elle me semble délicieuse.
    Je note.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Un peu en retard... mais cette salade a l'air vraiment trop bonne pour que je passe a côté sans rien dire!!!

    RépondreSupprimer
  17. Justement on se disait en famille hier qu'au moins 4 fois par semaine, on va se régaler de salades diverses au dîner! Alors je glane des idées par ci par là, ta jolie salade est alors la bienvenue!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.