jeudi 16 août 2012

Nouilles soba aux arachides et aux gourganes

Dans les derniers mois, je me suis achetée quelques livres de cuisine végé et vegan parce que je m'intéresse de plus en plus à ces types de cuisine. J'aime avoir toutes sortes de possibilités. Toutefois, amis gourmands, je vous rassure, je n'ai pas l'intention d'évacuer la viande de mon alimentation (et de mon blogue). Tout ce que je veux, c'est en manger un peu moins et avoir plus d'idées pour des repas végétariens. Ces nouilles-ci sont vraiment très bonnes et satisfaisantes; elles sont vraiment bien balancées! D'ailleurs, ce sont clairement les meilleures nouilles aux arachides que j'ai faites. Comme vous pouvez le constater, dans ces nouilles, j'ai incorporé des gourganes, un produit bien de chez nous. Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez très bien utiliser des fèves de soya qu'on trouve maintenant partout. Aussi, il serait possible de protéiner encore plus ce plat en ajotant des dés de tofu. Je n'ai pas trouvé cela nécessaire! Les cuisiniers avertis remarqueront que mes nouilles soba sont pas mal claires: elles ne sont pas au sarrasin comme les traditionnelles, mais à l'épeautre. J'aime bien (et ce sont les seules disponibles à mon supermarché)! Je vous le dis, cette recette se retrouvera souvent sur ma table!





Ingrédients (3 portions)

  • 275g de nouilles soba
  • 1/2 tasse de lait de coco
  • 1/4 tasse d'eau
  • 2 c. à soupe de sirop d'érable
  • 2 c. à soupe de sauce soya
  • 1/4 tasse de beurre d'arachide (crémeux ou croquant)
  • 2 c. à thé de sambal oelek
  • 1 c. à thé de gingembre, émincé finement
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
  • 1 c. à soupe de jus de lime
  • 1/2 c. à thé d'huile de sésame grillé
  • 3 oignons verts émincés finement
  • 2 petites carottes en juliennes
  • 1 branche de céleri en julienne
  • 1 tasse de gourganes écossées (ou de fève de soya) 
  • 1/3 tasse d'arachides grillées, concassées
  • 2 c. à soupe de coriandre hachée finement

Préparation


1. Dans une petite casserole, blanchir les gourganes pendant 2 minutes dans de l'eau bouillante et salée. Égoutter et laisser refroidir un peu.

2. Dans une grande casserole remplie d'eau bouillante salée, cuire les nouilles soba.

3. Dans une moyenne casserole, verser le lait de coco, l'eau, le sirop d'érable, la sauce soya, le beurre d'arachide, le sambal oelek, le gingembre et l'ail. Amener à ébullition et mélanger un peu. Laisser mijoter à feu moyenne 3-4 minutes, jusqu'à ce que la sauce soit homogène. Retirer du feu et ajouter le jus de lime et l'huile de sésame. Retirer la membrane des gourganes.

4. Quand les nouilles sont cuites, les égoutter et les remettre dans la casserole. Ajouter les oignons verts, les carottes, le céleri et les gourganes. Verser la sauce et bien mélanger. 

5. Répartir les nouilles et les légumes dans les assiettes et garnir d'arachides concassées et de coriandre hachée.

Adaptation de Chloe's Kitchen, Chloe Coscarelli



 Imprimer la recette



25 commentaires :

  1. Wow! Cette assiette est appétissante à souhait!

    RépondreSupprimer
  2. Clairement, c'est un plat que je cuisinerai volontiers !

    RépondreSupprimer
  3. Il semble bien ce livre, j'aimerais bien en avoir quelques uns sur la cuisine vegan moi aussi j'ai ai seulement un très vieux sur la cuisine végétarienne. En tout cas je note immédiatement ta recette parce que tu sais bien que c'est pile dans mes goûts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en donnerai des nouvelles en l'utilisant un peu plus!

      Supprimer
  4. Ces temps-ci ce genre de plat a la cote chez nous. C'est un proche parent de tes nouilles qui est prévu ici ce soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal, c'est simple comme tout, vite prêt et fort bon!

      Supprimer
  5. J'aime ce genre de petit plat, mais je m'en cuisine pas assez souvent, pourtant c'est si bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison et on peut mettre les légumes qu'on veut!

      Supprimer
  6. J'aime aussi beaucoup les livres de cuisine végétalienne, même si, comme toi je mange de la viande. Ils me font découvrir des avenues intéressantes et des produits que je ne cuisinais pas avant.

    Je me dis depuis plusieurs mois déjà que je veux essayer les nouilles soba, mais je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai pas encore fait! Comme j'aime beaucoup les arachides, cette recette serait parfaite pour moi. Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que tu aimeras. C'est vrai que les soba sont un peu goûteuses, mais c'est parfait avec une sauce aux arachides!

      Supprimer
  7. My god!!! J'aime tellement mais tellement ta recette! Aww je vais essayer de faire passer ça à la maison, ils deviennent de plus en plus difficiles et récalcitrants -_- J'imagine que ces pâtes doivent être bonnes en titi. J'aime beaucoup la pâte à pizza à l'épeautre alors des pâtes? MIAAAMMM! Kim, je seconde ta ferveur à manger plus végé, je pense comme toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, ce n'est pas toujours facile de faire des trucs qui plaisent, hein???? En tout cas, moi je les ai beaucoup aimées ces belles nouilles!!!! Puis, manger plus végé, c'est juste normal pour moi!

      Supprimer
  8. C'est une belle utilisation de la gourgane ça! À part de la délicieuse soupe, je n'avais aucune autres options, maintenant, j'en ai deux! ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime ce genre de recette ! délicieux, savoureux et équilibré...Sans supprimer complètement la viande de mon alimentation, je la réduis également ! on se sent léger, la digestion facile mais moins affamé ! si en plus c'est bon !
    Bravo je note cette belle recette...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Mon chum qui adore les gourganes aimerait sûrement ce bon plat!

    Bon jeudi:)

    RépondreSupprimer
  11. L'idée de supprimer la viande de ma cuisine ne m'effleurera, je pense, jamais l'esprit mais je ne serai jamais contre des plats végétariens aussi appétissants que le tien. Très bon.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Géniales ces nouilles!!! Je crois qu'on évolue et pas mal en plus;) J'aime de plus en plus le végé.

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment drôle parce que je présente une recette qui ressemble un peu, et on a une phrase qui est presque pareille aussi! Je te jure, je viens juste de lire ton texte après avoir publié ;;)

    RépondreSupprimer
  14. Tiens-tiens! Je ne connais pas ce livre! Ce plat est très tentant! Je crois bien que ma Tomate de mari adorée aimerait!

    RépondreSupprimer
  15. Je n'aurais pas cru, mes je trouve ces nouilles très appétissantes. Je crois que je vais me faire ce plat lors que je serais seule...

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  16. Ta recette à l'air très jolie ! J'adore les nouilles asiatiques en général et les soba sont un délice (je veux goûter à l'épeautre !). La combinaison a l'air très bonne, merci !

    RépondreSupprimer
  17. @Lilipuce
    C'est vrai mais tu peux aussi les utiliser en salade, ce sont des légumineuses après tout!

    @Anièce
    Tu as bien raison. Merci!

    @Esther
    Ces nouilles sont tellement bonnes, avec ou sans gourganes!

    @Nadji
    Moi aussi il me faut de la viande, mais je suis bien capable d'en manger un peu moins. Merci!

    @Nathalie
    Moi aussi, après tout, c'est monotone de la viande puis des patates!

    @Mathieu
    Tu as bien raison.... Je pense que tu aimerais bien mes nouilles aussi!

    @Caroline
    En tout cas, moi, j'ai adoré. Ce livre il est bien, mais je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé, je t'en reparlerai!

    @Karine
    Tu verras, c'est bien bon!

    @Mlle PIgut
    Moi aussi j'aime beaucoup les nouilles soba... Ici, elles ne se trouve pas si facilement... À l'épeautre, elles sont pas mal plus douce, mais très bonnes! Merci!

    RépondreSupprimer
  18. Tes photos me mettent vraiment l'eau à la bouche! J'adore ce type de plat à la thaï et celui que tu proposes aujourd'hui me plaît particulièrement!
    Lou
    P.-S. : J'ai hâte de lire ta critique sur ta visite chez Toqué! Je n'y suis jamais allée, ni chez Europea. Les deux sont dans ma mire pour bientôt, j'espère!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.