lundi 18 juin 2012

Cake au citron, aux graines de pavot et à la ricotta


Cette semaine, c'est mon anniversaire et comme ça ne fait plaisir à personne de vieillir (sauf parfois aux ados), j'ai décidé d'adoucir le tout et de me gâter cette semaine, ce sera une semaine douceurs! Les recettes que je vous présenterai cette semaine sont des desserts et douceurs que j'ai cuisinés dans les dernières semaines (ne vous inquiétez pas, je ne les mange pas toutes cette semaine)! Pour commencer, j'aimerais vous présenter une recette d'une gourmandise qui m'a beaucoup plu! Vous n'êtes sûrement pas étonnés de constater qu'elle est à base de citron... Ce cake, je l'ai fait avec un reste de ricotta fraîche que j'avais préparée et je ne tenais pas en perdre une seule miette! Pour réaliser ce cake-ci, je suis partie d'une recette de Ina Garten et j'ai remplacé le yogourt par du fromage ricotta mélangé à du lait parce que ma ricotta n'est pas très liquide. Le résultat???? Très moelleux et très citronné, un cake parfait pour le thé ou la collation!








Ingrédients (1 cake)

  • 1 1/2 tasse de farine tout usage
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à soupe de graines de pavot
  • 3/4 tasse de ricotta fraîche
  • 1/4 tasse de lait
  • 3/4 tasse + 2 c. à soupe de sucre
  • 3 gros oeufs
  • 1 c. à soupe de zeste de citron
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1/2 tasse d'huile de canola
Sirop 
  • 1/3 tasse de sucre
  • 1/3 tasse de jus de citron
Préparation

1. Préchauffer le four à 350F. Bien beurrer un moule à cake de 8 1/2po x 4 1/2po.

2. Dans un moyen bol, mélanger la farine, la poudre à pâte,le sel et les graines de pavot.

3. Dans un grand bol, mélanger la ricotta, le lait, le sucre, les oeufs, le zeste de citron et l'extrait de vanille. 

4. Incorporer les ingrédients secs dans les ingrédients humides et mélanger tout juste pour imbiber les ingrédients secs.

5. Puis, à l'aide d'une spatule de silicone, incorporer l'huile de canola en pliant. 

6. Verser l'appareil dans le moule préparé et enfourner pendant environ 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du cake ressorte propre. Retirer du four et le laisser refroidir 10 minutes.

7. Pendant ce temps, préparer le sirop. Dans une petite casserole, verser le sucre et le jus de citron. Cuire le tout jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Réserver.

8. Doucement, démouler le cake sur une grille placée sur une plaque. Puis, à l'aide d'une cuillère à soupe, verser le sirop chaud sur le cake chaud et laisser refroidir complètement. 

Adaptation de Barefoot Contessa



38 commentaires :

  1. Ah oui ! La ricotta maison, il ne faudrait pas en perdre une miette :-))
    Je n'ai jamais cuisiné de cake citron/pavot, les recettes que j'ai sont pleines de beurre (oui, je fais une fixette comme d'autres font des fixette sur le gruau, au hasard), alors ta version me convient tout à fait !
    Et puis bon anniversaire ! J'aime toujours bien fêter, même si je vieillis, je dois être une vieille ado ...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai prévu d'en faire un ce matin pour la kermesse de l'école cet aprem...du coup, je pense que c'est mon restant de ricotta qui va décider (je ne sais pas si j'en ai assez).
    superbe etk, j'adore le mélange citron-pavot :)

    RépondreSupprimer
  3. Ha!!! C'est à ton tour de vieillir;)))Alors bonne fête ma chère!!!xxx

    Ton gâteau à l'air vraiment tout moelleux et le sirop que tu rajoutes dessus doit donner le punch final, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Surtout que j'aime le citron, ce cake serait parfait pour moi!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  5. Hé Bonne fête Kim! Tu commences la semaine en beauté avec ce cake qui me plaît énormément.

    RépondreSupprimer
  6. Hummm... Une semaine de douceurs et de desserts, tu nous gâtes! J'aime beaucoup le goût du citron...

    Je te souhaite un bel anniversaire!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime cette façon de penser; adoucissons-nous les irritants ;-)

    Et le mariage citron-pavot est un émollient excellent pour les irritants. Oui madame!
    J'ose te souhaiter une bon anniversaire même si la chose ne te plaît pas totalement... et j'ajoute des souhaits de petits bonheurs à tous les jours de toute l'année.

    RépondreSupprimer
  8. @Sécotine
    C'est vrai que les cake contiennent souvent pas mal de beurre, celui-ci est quand même pas si mal et tellement moelleux, on serait fous de s'en passer. Moi aussi j'aime quand même fêter... C'est juste que quand je pense trop fort au fait de vieillir, je me sens mal...

    @Isabelle
    Bah, suis sûre que si tu le coupes avec un peu plus de lait ou du yogourt, ce sera parfait!!! C'est tellement une bonne association, hein???

    @Nathalie
    Merci bien!!! Oui, le sirop ajoute un bon goût de citron frais, miam!

    @Esther
    Oh que oui!!!!!

    @Mélanie
    Si si, je me fais plaisir... et pour moi, douceurs = citron, tu le sais bien;)

    @Ellora
    Je vous gâte et je me gâte... Merci ma chère!!!

    @Éphée
    Ouaip! Le citron me fait toujours sentir bien, il a vraiment des propriétés presque magiques sur moi! Merci, tu es gentille!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Aww Kim! J'adore ton concept fête et douceur...bonne idée :) Bonne fête d'avance ou pas d'avance bref, bonne fête tout court :) Ton cake, je l'adopte. On aime trop le citron à la maison alors ça pognerait ;)

    RépondreSupprimer
  10. I honestly am feeling my mouth watering - a lot - after looking at your pictures. How fun it would be to sip a cup of tea and chat and eat a piece (or two) of this lovely bread. I know you would make me laugh even on the dreariest day!

    RépondreSupprimer
  11. Oh and HAPPY BIRTHDAY to you sweet Kim!

    RépondreSupprimer
  12. Bonne fête Kim!!! Ah si je te comprend pour ce qui est de vieillir! Alors gâtes toi, tu le mérites bien :)
    Ce cake a l'air si bon et tout moelleux! Faut vraiment que j'essaie la ricotta maison!!!

    RépondreSupprimer
  13. la texture doit être excellente c'est l'un de mes favoris
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. C'est mon genre de cake c'est certain ça! C'est toujours bizarre de voir son anniversaire approcher, la réaction dépend de l'âge que l'on a! J'approche du quart de siècle dans quelques mois et oufff... j'ai pas hâte!

    RépondreSupprimer
  15. Cake citron/pavot c'est toujours winner chez moi, j'aime bien l'idée de la ricotta, faudra que je tente. Bonne fête et bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  16. Ah ben justement je zieutais ce genre de cake dans un café hier, mais je me disais que c'était beaucoup trop facile à faire pour en acheter un (trop gras et trop sucré) du commerce. J'adore !

    Et surtout, BONNE FÊTE ! J'ai hâte de voir les autres douceurs, je suis certaine qu'elles seront toutes plus tentantes les unes que les autres.

    RépondreSupprimer
  17. J'adore les cakes au citron et le tien semble vraiment extra!!!

    RépondreSupprimer
  18. Kim, I hope you have a wonderful birthday week. I love this cake and will have to give it a try. It really sounds delicious. Have a wonderful day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  19. Bon anniversaire doux et gourmand !...

    RépondreSupprimer
  20. Il est parfait ton cake ma chère Kim!!! J'adore les saveurs! C'est ton anniversaire cette semaine? Alors BONNE FÊTE!!! La mienne est le 28... ça va vite!

    Bonne journée :)))

    RépondreSupprimer
  21. j'adore le cake citron - graines de pavot! je n'ai jamais mis de ricotta. ça doit être encore plus moelleux!! ;) miam!! ^^
    bonne soirée et bon anniversaire!! ;) (manges une part de gâteau pour moi!!)
    bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bon anniversaire Kim!

    Ce cake à l'air d'un vrai régal!

    RépondreSupprimer
  23. Kim, it is so nice to start a new week with a cake! Beautiful, delicious! Brilliant :)

    RépondreSupprimer
  24. Il est super gourmand ton cake j'adore!! :)

    RépondreSupprimer
  25. Happy birthday,sweet Kim!I wish you all the best!What a better way to celebrate than with this scrumptious cake?
    Have fun and enjoy life!

    RépondreSupprimer
  26. Molto buona da provare subito per i miei ragazzi.
    Baci, Mother.

    RépondreSupprimer
  27. Un très beau cake! C'est un de mes préférés.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  28. Joyeux Anniversaire Kim! :)
    En tout cas ton cake il a l’air très bon. En même temps, je dois dire que je suis fan de cake au citron (et de tout ce qui est à base d'agrumes)! Je n'ai jamais essayé de faire un gâteau avec de la ricotta, mais l'idée me plait! Bonne semaine à toi et profite bien! :)

    RépondreSupprimer
  29. @Gabrielle
    Tu verras, ce cake est extra!!!! Un peu d'avance en fait, ma fête est le 21!!!

    To Chris
    It would be a blast to share a moment with you! Thank you, dear Chris!

    @Lilipuce
    Ouaip, je me fais plaisir!!!! Il faut que tu testes la ricotta maison et ce cake:)

    @Fimère
    Je suis certaine que tu aimerais!!!

    @Mathieu
    Ouais, je me souviens à quel point j'en faisais un cas d'avoir le quart de siècle... Maintenant, je me dis que je reprendrais cet âge... Moi je vais avoir l'âge du Christ!

    @Lydia
    Je suis sûre que tu aimerais!!!!! Merci!

    @Katia
    Tu as eu raison... dans les cafés, on nous vend une part de gâteau comme ça 3 dollars... définitivement trop cher, ça ne coûte pas grand chose à faire... et on en a un complet! Merci!

    @Isabelle D.
    Merci!!!

    To Mary
    You should try it, I know you would love it, dear Mary. Thank you!

    @Babeth de Lille
    Merci!!!!!!!

    @Kat
    Mon anni est exactement 7 jours avant le tien... Je prends ça pas mal avec un grain de sel... vieillir ça fait partie de la vie hein????

    @Poupougnette
    Oui, c'est vraiment moelleux, j'ai adoré!!! Je te remercie!!!! C'est fait;)

    @Pauline
    Merci!!!

    @Libellule
    Je te remercie, je suis sure que tu aimerais!!!!

    To Marina
    I agree with you, thank you!!!

    @Cooking Lili
    Merci beaucoup!!!!

    @Lenia
    That's what I intend to do Lenia, thank you!!!!

    To Mother
    Gracie!!!!

    @Rosa
    Je te remercie, j'ai adoré!!!

    @Poucinette
    Je te remercie!

    RépondreSupprimer
  30. @Julie
    Je te jure, c'est mon meilleur cake au citron!!!! Merci!

    RépondreSupprimer
  31. J'aime beaucoup Ina Garten! J'ai d'ailleurs 2 à 3 livres Barefoot Contessa que je n'utilise pas assez souvent à mon goût. Ce cake doit être délicieux et vraiment léger car j'adore l'addition de ricotta dans la pâte, c'est vraiment fabuleux non seulement au goût mais question texture, c'est extra!!! Et, je suis à Granby du 24 au 28 juin. J'espère que tu regarderas pour voir si tu es libre!

    RépondreSupprimer
  32. Le cake au citron est mon préféré! Le tien a l'air sublime!

    RépondreSupprimer
  33. Il doit être délicieusement moelleux et parfumé! J'adore :)

    RépondreSupprimer
  34. Waouh! j'avais trois messages de retard et les ai pris en lecture inversée (oui du plus récent au plus ancien ) et là je suis vraimenet en manque de sucre après les profiteroles, le cake et le gâteau aux fraises ......Au secours que l'on m'offre une part de ce magnifique cake .....ou alors....vite le frigo.....biz

    RépondreSupprimer
  35. Testé et approuvé par une grande partie de mes collègues hier ! J'Ai mis le zeste de 3 citrons et 1/3 tasse d'huile dans ce délice. Certains m'ont demandé la recette ; tu risques d'avoir des nouveaux visiteurs français à partir de la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhhhhhhh, c'est vrai???? Je suis hyper contente alors!!! Super aussi que tu aies fait des modifications, je vais certainement tester avec moins d'huile la prochaine fois!

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.