mardi 21 février 2012

Beignes cuits au four, glaçage au caramel au beurre salé et à la fleur de sel

Aujourd'hui, c'est Mardi Gras! Bon, c'est vrai que pour la plupart des Québécois cette fête ne rime absolument à rien (sauf peut-être pour les habitants de l'Ile aux Grues où on la fête avec sérieux, semble-t-il), mais moi, j'ai vite compris que c'est la fête où on mange des beignes et des beignets... Qu'est-ce que ça prend de plus pour aimer une fête???? Alors, aujourd'hui,  je vous offre cette recette-ci pour célébrer Mardi Gras en vous empiffrant de caramel! J'ai déjà publié une recette de beignes cuits au four (sans moule) et je souhaitais en tester une autre. En fait, les premiers étaient nettement plus gras que ceux-ci qui viennent de chez Heidi Swanson, alias 101 Cookbooks. Lesquels j'ai préférés???? Je ne saurais dire, ils ont une texture similaire, quoi que les plus gras étaient définitivement plus tendres... Conclusion? J'adore les deux!


Ingrédients (entre 8 et 12 beignes)


Pâte à beignes
165 ml de lait tiède (entre 95 et 105 degrés F), divisé
1 1/8  c. à thé de levure sèche active
2 c. à soupe de beurre
2/3 tasse de sucre
1 gros oeuf, à la température de la pièce
2 1/2 tasses de farine
1/2 c. à thé de sel casher

Glaçage
1/2 tasse de caramel au beurre salé
1/2 à 3/4 tasse de sucre à glacer
1/2 à 1 c. à thé de fleur de sel


Préparation

1. Verser la moitié du lait tiède dans le bol du mélangeur sur socle. Ajouter la levure, mélanger un peu et laisser reposer 5 minutes.

2. Ajouter le beurre et le sucre dans le reste du lait et mélanger. Verser dans la préparation de levure.

3. À basse vitesse, à l'aide du fouet plat, ajouter l'oeuf battu, la farine et le sel tout juste pour incorporer la farine.

4. Substituer le crochet au fouet plat et pétrir la pâte 4-5 minutes, à vitesse moyenne. C'est au début de ce processus qu'il faut ajuster la pâte. Si elle est trop collante, on peu ajouter un peu de farine, 1 c. à soupe à la fois. Si, au contraire, elle est trop sèche, on peut ajouter du lait, 1 c. à soupe à la fois. La pâte doit se détacher des parois et devenir souple et lisse.

5. Transférer la pâte sur une surface légèrement farinée, pétrir quelques secondes et former une boule.

6. Déposer dans un bol légèrement huilé, couvrir de pellicule plastique et déposer dans le four dont la lumière aura été préalablement allumée. Laisser lever environ 1 heure, soit jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

7. Dégonfler la pâte après l'avoir déposée sur la surface farinée et la rouler en un rectangle d'1/2 pouce d'épaisseur. Couper la pâte à l'aide d'un emporte-pièce à beigne ou encore en utilisant deux emporte-pièces ronds.

8. Déposer les morceaux de pâte découpés sur une plaque tapissée de papier parchemin. Couvrir d'un linge légèrement humide et laisser lever encore 45 minutes.

9. Préchauffer le four à 375 F.

10. Cuire les beignes 8-10 minutes soit jusqu'à ce que la base soit tout juste dorée (vérifier après 8 minutes de cuisson). Sortir les beignes du four et les placer sur une grille.

11. Dans un bol, déposer le caramel et 1/2 tasse de sucre à glacer. Fouetter à l'aide du fouet électrique et ajouter du sucre jusqu'à la consistance désirée.

12. Tremper les beignes tièdes dans le glaçage et saupoudrer d'un peu de fleur de sel.

Adaptation de 101 Cookbooks


Imprimer la recette


20 commentaires :

  1. Kim, j'aime ça sans les moules et ils sont vraiment beaux tes beignes!!!

    À essayer certain et peut-être aujourd'hui, les cocos seraient contents de fêter le mardi gras;)))

    RépondreSupprimer
  2. Je m'étais déjà dit que ce serait bien de suivre les traditions culinaires des différentes fêtes... mais il y en a tellement que je ne ferais que ça!! Mais bon, pour des beignes je peux bien fêter Mardi Gras.

    RépondreSupprimer
  3. chez nous on fête Mardi-Gras et je fais ce soir ce que ma grand-mère faisait : des beignets de pommes (moins gras que les siens)

    belle recette Kim, que je garde maintenant que j'ai mon moule...mais j'ai aussi 2 emporte-pièces :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'as pas idée comment tu me tentes ce matin! Des beignes frais avec un du caramel salé, je fond littéralement d'envie!

    RépondreSupprimer
  5. J'me me peux plus!! J'adore les beignes!!

    J'en prends bonne note!

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  6. Tentatrice you are. Ça devait être tellleeeemmmeeennntttt bon! Arff je suis prête à refaire des beignes moi là...sans moule cette fois ci :) Aww j'ai faiiiiiiiiimmmmmmmm!

    RépondreSupprimer
  7. Juste envie de t'en piquer ou peut-être même deux...y'a tellement longtemps que j'en ai pas mangé!!

    RépondreSupprimer
  8. Je viens tout juste de voir ton commentaire hihi :P Samedi devrait être correct à date. Il y avait quelque chose en suspens avec de vieilles copines du secondaire mais ça me dit pas trop...alors tu me diras ce dont tu avais en tête and I'm in :P Bonne journée Kim!

    RépondreSupprimer
  9. @Nathalie
    Ce n'est pas comme des beignes frits et c'est moins dense que des beignes gâteaux cuits dans un moule et c'est très bon! Merci!

    @Mélanie
    Tu as raison, mais en même temps, je trouve qu'on manque de traditions au Québec... Puis, ça nous oblige à nous arrêter!

    @Isabelle
    Oui des beignets aux pommes c'est vraiment bon! Moi aussi j'aimerais bien avoir un moule (et j'en aurai un bientôt, c'est sûr!)

    RépondreSupprimer
  10. @Lilipuce
    Je sais que c'est tentant. Même moi j'ai envie d'en manger un... Ils sont sur mon comptoir!

    @Esther
    Hihihi Merci! Bon mardi chère Esther! Je suis désolée de te faire souffrir ce matin;)

    RépondreSupprimer
  11. Wow, ils ressemblent aux fameux beignes Krispy Kreme, mais en 100 fois plus jolis! Avec le caramel à la fleur de sel, ça a l'air divin ouf!

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont gâtés de l'autre côté de l'Atlantique !!! si mes loups voient ces petits délices....

    RépondreSupprimer
  13. Tu viens me tenter avec tes beaux beignets au caramel alors que je viens juste de maîtriser ma première friture, coquine va ! Au four quand même, ça doit être bon ... en plus adaptés de Heidi ...

    RépondreSupprimer
  14. @Gabrielle
    Je sais, je suis une méchante tentatrice:)

    @Isabelle
    C'est tellement bon en plus:)

    @Mathieu
    Et en 100 fois moins gras aussi:)

    @Agnès
    Ah merci! Ce fut un vrai régal!

    @Sécotine
    C'est bien qu'ils ne soient pas frit. Puis Heidi est tellement bonne!

    RépondreSupprimer
  15. Oh, ils ont l'air tellement bon, ces beignets.

    RépondreSupprimer
  16. Des beignes au four pas de moule? Je t'aime! Hihihi!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai juste lu caramel et j'ai craqué!

    RépondreSupprimer
  18. ils sont bien gourmands tu m'invites quand tu veux
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Superbe petite recette dit-moi! :-) Avec que de belles saveurs, impossible d'y résister!! MIAM!

    RépondreSupprimer
  20. Ils sont à tomber tes beignes ma Chère Kim:) Quelle belle photo!! xxx

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.