mardi 25 octobre 2011

Pain aux pommes, aux pacanes, tourbillon à la cannelle

Depuis que je me suis préparé du pain aux raisins, j'avais une envie d'en préparer une variante avec des pommes. Voici la variation que j'ai pondue et qui m'a vraiment plu! Je vous jure qu'en tranches épaisses, en pain doré, ce pain fait vraiment un malheur. Je l'ai d'ailleurs servi avec des pommes sautées et nous avons adoré!


Ingrédients (2 pains)
2 3/4 tasses de farine à pain
3/4 tasse de farine d'épeautre
4 c. à thé de sucre
1 1/4 c. à thé de sel kasher
25 g de levure fraîche (ou 2 c. à thé de levure instantanée)
1 gros oeuf, légèrement battu
2 c. à thé de beurre fondu, à la température de la pièce
1/2 tasse de babeurre (ou de lait), à la température de la pièce
3/4 tasse d'eau à la température de la pièce
1 1/2 tasse de dés de pommes (environ 2 moyennes)
1 tasse de pacanes grillées, hachées

Sucre à la cannelle
1/2 tasse de cassonade
1 c. à soupe de cannelle

Préparation

1. Si vous utilisez de la levure fraîche, l'émietter dans l'eau et la laisser reposer 5-10 minutes, jusqu'à ce qu'elle gonfle. 

2. Dans le bol du batteur électrique, mélanger les farines, la cassonade, le sel et la cannelle (et la levure instantanée dans le cas où vous n'avez pas de levure fraîche). Munir l'appareil du fouet plat et le mettre en marche à faible vitesse. Ajouter l'eau avec la levure, le beurre, le babeurre et l'oeuf. Mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à former une boule.

3. Éteindre le batteur et remplacer le fouet plat par le crochet pétrisseur. Pétrir de 6 à 8 minutes à l'aide du batteur (environ 10 minutes à la main) jusqu'à obtenir une pâte bien souple, à peine collante. Lors des deux dernières minutes de pétrissage, incorporer les dés de pomme et les pacanes hachées. Transférer la pâte sur une surface farinée et pétrir 1 minute pour s'assurer que les pommes et les noix sont bien distribuées dans la pâte. Légèrement huiler un bol, y déposer la pâte et bien la retourner pour la couvrir d'huile. Couvrir le bol de pellicule plastique.

4. Laisser la pâte lever environ 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. 

5. Diviser la pâte en deux et façonner deux rectangles, les saupoudrer de sucre à la cannelle, en vous assurant d'en garder une petite quantité. Puis, les rouler bien serrés. Déposer les pains dans deux moules (8 1/2 x 4 1/2 po) légèrement huilés. Vaporiser légèrement les deux pains et les couvrir de pellicule plastique sans serrer.

6. Laisser lever de 60 à 90 minutes à la température de la pièce ou jusqu'à ce que la pâte ait presque doublé de volume. 

7.  Préchauffer le four à 350 F. Mélanger le sucre et la cannelle et en saupoudrer le pain.

8. Déposer les deux pains sur une plaque en s'assurant qu'ils ne se touchent pas, puis les cuire 20 minutes. Puis, retourner la plaque de 180 degrés et cuire les pains encore 20 à 30 minutes. Les pains doivent être bien dorés et un thermomètre inséré au centre d'un pain doit indiquer 190 F. 

9. Retirer les pains du four et les déposer sur une grille pour qu'ils refroidissent pendant au moins 1 heure (idéalement 2) avant de trancher.

Adaptation d'une recette de The Bread Baker's Apprentice, Peter Reinhart

23 commentaires :

  1. Bon là je suis tiraillée entre celui aux raisins et celui aux pommes... va falloir faire les deux alors!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'imagine facilement sur ma table ce pain magnifique!

    RépondreSupprimer
  3. Pommes-cannelle ce pain ne peut être que très bon et j'ose pas me l'imaginez en pain doré...hum!!

    RépondreSupprimer
  4. Que rico !!! A mi la manzana me encanta en la cocina, y encima si le pones canela, más rica todavía.
    en casa no duraría nada ese pan, mmmmmm
    Besos

    RépondreSupprimer
  5. Hmm. Mes parents reviennent dimanche et je voulais leur préparer un petit pain pour le déjeuner du lendemain. J'ai des pommes. Mais pas de farine d'épeautre. Je pense peut-être prendre celle à pain au blé entier...et des pacanes, je pourrais aller au marché tiens. Hmmmm....c'est clair que je fais un pain déjeuner ce weekend hihi :P

    RépondreSupprimer
  6. Raisins ou pommes ? Je crois que je prends les 2. Dès qu'il s'agit de pain, je ne réfléchis plus.
    Je note.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Je suis de l'avis d'Isabelle, en pain doré, ça doit être vraiment très bon ;)

    RépondreSupprimer
  8. What a perfectly lovely loaf of bread. It is perfect for fall and it sounds delicious. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  9. Kim, j'avais fait celui aux raisins et j'ai adoré. Le meilleur jamais mangé à mon goût. Pis là celui aux pommes est au four;) Sauf que je viens de réaliser que je n'ai pas fait la recette comme il faut les 2 fois!!!! Je n'ai pas roulé avec le sucre cannelle, au moins je suis constante;)

    j'ai hâte d'y goûter!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Un autre beau pain ma belle KIm! Je suis preneuse n'importe quand! Super idée en pain doré :)

    RépondreSupprimer
  11. En plus de ton pain aux raisins, je vais devoir faire celui-ci! :) Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  12. Miam! Il a l'air trop bon ce pain, je m'empresse d'imprimer! CAro

    RépondreSupprimer
  13. Woah il a l'air super ton pain!

    RépondreSupprimer
  14. Comme j'aime ce pain chère Kim, comme j'aimerais une bonne tranche pour mon petit déjeuner. Bonne semaine Kim!

    RépondreSupprimer
  15. J'avais tellement hâte que tu le publie ce pain! J'ai pas pu attendre, j'en ai acheté un pain pomme-canelle au marché cette semaine. Mais c'est sur que le prochain c'est moi qui l'aurai fait! :)

    RépondreSupprimer
  16. il a l'air tellement bon j'imagine son odeur et son goût ça me tente bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Il en reste? ;)

    J'adore les pains aux pommes, ça aussi c'est un comfort food.

    Joël

    RépondreSupprimer
  18. tes petits-déjeuners sont loin d'être tristounets avec des pains pareils :)
    belle idée que d'incorporer des pommes :)

    RépondreSupprimer
  19. Très appétissant ce pain aux pommes ;)

    RépondreSupprimer
  20. @Mélanie
    Voilà la bonne attitude à avoir:)

    @Éphée
    Merci, c'est vrai que c'est un bon pain!

    @Isabelle
    Trop parfait en pain doré!

    @Lily
    Gracie!

    @Gabrielle
    Pas grave si tu n'as pas d'épeautre. Tu peux très bien prendre de la farine de blé entier! Suis sûre que tu aimeras!

    @Nadj
    J'ai déjà remarqué... entre folles du pain, on se reconnaît:)

    @Josée
    Mets-en!

    To Mary
    Thank you, this bread is really perfect for this season!

    @Nathalie
    Je suis contente que tu aies aimé. Moi aussi j'ai trouvé celui aux raisins, vraiment excellent. Celui aux pommes l'est tout autant. Bah le sucre, c'est juste un petit plus!

    @Kat
    Merci!

    @Maya
    Ça fait plaisir, tu m'en donneras des nouvelles!

    @Caro
    Merci, j'espère que tu aimeras!

    @Gen
    Oh! Merci;)

    @Odile
    Je dois admettre que ce pain se prend très bien;)

    @Lilipuce
    Tu verras, ce pain est vraiment très bon. en plus, tu seras bien fière de toi;)

    @Fimère
    Merci!

    @Joël
    Oh que oui que c'est du comfort food! D'ailleurs, il m'en reste un peu, ce sera ça au petit déjeuner demain:)

    @Isabelle
    Merci beaucoup, c'est vrai que ça met pas mal de soleil dans une journée!

    RépondreSupprimer
  21. Ben coudon mon message s'est pas rendu...hi!!

    je te disais ma belle Kim que c'était un superbe pain mais sans la ....lol!!
    Avec des pommes, j'ai déjà essayé et j'avais adoré!!

    RépondreSupprimer
  22. Hum pommes et cannelle j'adore ce mariage!! Ce pain doit être à tomber!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Kim.

    Je n'ai pas fait que regarder tes photos et les recette, loll, je me suis mise a la tache.
    Mon verdict : E-X-C-E-L-L-E-N-T !!
    Nature ou bien grille, au petit dej ou en collation, ils sont delicieux.
    J'ai utilise de la levure fraiche du boulanger,c'est un plus.
    Merci .
    Colette

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.