vendredi 7 janvier 2011

Bistro de Jean-François Plante

Pour ceux et celles qui me suivent régulièrement, il est évident que je débute mes critiques par le bouquin suivant:  Bistro de Jean-François Plante. Celui-ci fait clairement partie de mon top 5 des livres de cuisine. C'est l'un des livres que j'ouvre et que j'utilise le plus souvent. D'ailleurs, c'est un des rares bouquins dont j'ai envie de cuisiner absolument TOUTES les recettes! Si pour une raison que je ne m'explique pas vous n'avez pas encore ce bouquin (??????) dans votre collection, vraiment c'est un must!


1. Présentation: 5/5
J'adore la présentation de ce bouquin parce que les photos sont très belles, il y a une photo pour presque chaque plat et la présentation des assiettes n'est pas trop fancy!

2. Qualité et choix des recettes: 5/5
Ce livre contient un grand choix de recettes tant pour recevoir que pour un p'tit repas d'amoureux ou de semaine. Il y a de tout dans ce livre présenté de façon logique: de l'entrée au dessert.

3. Fiabilité des recettes: 5/5
Toutes les recettes que j'ai testées ont eu un résultat fort heureux. Pas besoin de modifier quoi que ce soit.

4. Accessibilité des produits utilisés: 5/5
Tous les produits utilisés se retrouvent facilement à l'épicerie, chez le boucher ou chez le poissonier. De plus, plusieurs ingrédients reviennent d'une recette à l'autre. C'est un point important pour moi.

5. Appréciation des recettes testées: 5/5
Vraiment, toutes les recettes que j'ai testées de ce bouquin, je les ai beaucoup aimées. Je n'ai pas publié toutes les recettes que j'ai testées, mais je vous fournis tout de même un petit éventail:

Crème de patates douces et de poireaux
Salade de haricots fins au bocconcinis et aux tomates séchées
Pâtes aux crevettes sautées, pesto de chardonnay, chorizo croustillant
Osso buco aux zestes et aux aromates et galettes de risotto aux aromates
etc.

Résultat: 5/5

23 commentaires :

  1. Kim, je dois t'avouer que je n'ai pas ce bouquin et que je n'ai pratiquement pas de livres de cuisine et pourtant, j'adore ça!!! Je suis plus du type net et souvent le prix des livres m'arrêtent (je sais, c'est pas une raison) pourtant, ils se vendent souvent à des prix dérisoires! Je crois qu'un beau jour, je vais me faire une session magasinage de livres de recettes!!! ;)

    Bonne journée ma chère :)

    RépondreSupprimer
  2. Impossible pour moi de dire le contraire;)

    C'est un livre extra et ayant cuisiné quelques recettes, je peux aussi dire qu'elles sont très fiables.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Kim! Superbe critique! Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne et devine quoi? Il est dans mes tablettes! hi!hi! Continue tes chroniques ou critiques, c'est très bien parti et j'adore! Caro xxx Bonne journée ma belle amie!

    RépondreSupprimer
  4. @Kat
    Je comprends, c'est vrai que parfois le coût des livres peut nous arrêter... Moi, j'adore le papier (j'aime beaucoup le Net aussi, mais c'est différent), j'adore feuilleter mes livres...

    @Nathalie
    Je savais bien que tu n'allais pas me contredire ma chère. J'ai cru voir dans les derniers mois une aussi grande fan que moi de Jf Plante en toi. Bonne journée!

    @Caroline
    Merci ma chère Caro, je suis contente que tu aies apprécié cette critique... J'aime bien, ça fait ressortir mon côté prof:) Bonne journée Caroline!

    RépondreSupprimer
  5. Super idée les critiques des livres de cuisine, je vais suivre ça de près. Je les adore et j'adore tout paticulièrement le Bistro, une dizaine de recettes plus tard...

    RépondreSupprimer
  6. très bonne idée que cette chronique!

    Pourquoi pas une note finale sur 25?

    J'aime bien quand on parle aussi un peu d'autres choses que juste de bouffe.

    Et bien d'accord avec toi sur ce livre!

    Joël

    RépondreSupprimer
  7. Bien le bonjour:)

    J'ai reçu ce livre en cadeau à ma fête et pourtant il est sur la tablette tout plein de poussière..Merci de me ramener sur le droit chemin lol!!

    Bonne journée tout plein de soleil:)

    RépondreSupprimer
  8. Super, c'est vraiment intéressant cette petite critique, j'ai hâte d'en lire d'autres héhé!!

    C'est vrai que ce livre est extra, je n'ai qu'une seule recette de testée à ce jour, mais il y en a plusieurs autres que je vais certainement essayées. Bien que je préfère Plaisirs Coupables, celui-ci est un tout de même un incontournable.

    RépondreSupprimer
  9. @Bridge
    Merci bien. Je trouvais que ça manquait un peu des critiques de bouquins parce que je les adore!

    @Joël
    Je n'ai pas mis le résultat sur 25 parce que je voulais plutôt faire une moyenne sur 5 (un peu comme le principe des étoiles que je n'ai pas encore eu le temps d'arranger). Moi aussi j'aime bien parler d'autre chose que juste de recettes... D'ailleurs, c'est un peu pour ça que j'ai décidé de mettre ça de l'avant.

    @Nancy
    Sacrilège, ce bouquin ramasse la poussière????? Vraiment, il est rempli de bons trucs, je te jure. OUvre-le et prépare des trucs, tu ne seras pas déçue!

    @Dominique
    J'aime aussi Plaisirs coupables (qui fera éventuellement l'objet d'une critique) sauf que celui-ci est plus un coup de coeur pour moi! C'est vraiment un incontournable. Tu verras quand tu auras testé plusieurs recettes!

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai qu'on est tentées de faire toutes les recettes du livre, tellement elles sont délicieuses et créatives!
    Lou

    RépondreSupprimer
  11. @Lou
    Oh! oui, c'est vrai. Il y a un bon moment déjà que j'ai ce bouquin et vraiment, je ne m'en lasse pas!

    RépondreSupprimer
  12. C'est le seul livre qui traîne sur ma table de salon il est tellement beau il est comme un bibelot, j'ai aussi Plaisirs Coupables mais je préfère le premier, et n'oubliez pas de fréquenter ses restos L'aromate, les recettes du livre sont quelques fois au menu en plus quand il est présent vous pouvez lui parler il est super gentil!

    RépondreSupprimer
  13. How wonderful to learn of a book so highly valued. Hopefully, I'll be able to find one in translation in one of our larger book stores. I hope you are having a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  14. @France
    Je suis allée au Bistro L'Aromate à deux reprises, mais je n'ai pas eu la chance de discuter avec M. Plante, c'est bien dommage, il a l'air tellement gentil. Moi aussi je préfère le premier livre!

    To Mary
    Really, it's a shame but I don't think this books is offer in english. Really it would be great, because it is a great book! Have a good day, Mary.

    RépondreSupprimer
  15. Je note les références de ce livre.
    Merci pour les infos.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  16. J'hésitais avant de l'acheter! Là, je suis plus que convaincue. :) Super!

    RépondreSupprimer
  17. @Nadji
    Merci de ta visite, ça fait plaisir de te revoir!

    @Maya
    Je suis contente de t'avoir convaincue, j'espère que tu apprécieras!

    RépondreSupprimer
  18. Je vois bien que ce livre manque à ma culture!! lol!

    Il faudra que je le feuillette!!

    Continue à nous donner ton appréciation!!

    RépondreSupprimer
  19. C'est probablement le prochain livre que je vais m'acheter. J'ai reçu Plaisirs coupables à Noël et déjà ce fais une recette demain.

    RépondreSupprimer
  20. @Esther
    Oui oui, il manque à ta culture. Merci de ton passage.

    @Brittany
    Thanks for your visit, I love cooking books alot.

    @Mélanie
    Je te comprends, c'est un livre super!

    RépondreSupprimer
  21. Je prends en note pour mes prochains achats.

    Merci et j'aime beaucoup ta façon de nous le présenter.

    Passe une belle journée.
    Josée xx

    RépondreSupprimer
  22. @Josée
    Je suis fort contente que tu aies aimé la critique, c'est un peu comme ça que je compte procéder... Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.