mercredi 13 octobre 2010

Scones aux pommes

C'est chez Kat que j'ai vu ces scones et ils m'ont tout de suite conquise: ils sont faits à base de yogourt et avec très peu de beurre. Comme je cherche à passer toutes mes pommes, des recettes qui en contiennent sont les bienvenues! Aussi, j'ai cuisiné un peu avec ma maman le week-end dernier et comme elle raffole des scones, j'ai pensé faire cette recette avec elle.  Ces scones sont bien savoureux, bien moelleux!

Ingrédients

1 2/3 tasse de farine
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de cannelle
1/2 tasse de sucre
2 c. à table de sucre roux
50 g de beurre froid coupé en morceaux
2 petites pommes
1/2 tasse de yogourt à l'érable (ou régulier)
1/2 c. à thé d'essence de vanille
2 c. à table d'amandes effilées


Préparation

1. Préchauffer le four à 400 F. Tapisser une plaque de papier parchemin.

2. Tamiser la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, le sel et la cannelle dans un grand bol. Ajouter 1/2 tasse de sucre.

3. Déposer les morceaux de beurre froid dans le bol et mélanger avec le bout des doigts pour bien incorporer le beurre dans la farine. Il faut sabler jusqu'à ce que le beurre ait la taille de gros grains d'avoine.

4. Râper les deux pommes et les ajouter au mélange précédent. Bien mélanger et former un puits au centre.

5. Verser environ les 2/3 du yogourt ainsi que la vanille et mélanger doucement à la fourchette jusqu'à ce que la pâte se forme. Si la pâte est trop sèche, ajouter encore du yogourt. Si elle est trop humide, ajouter un peu de farine.

6. Former une boule sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrir la pâte 8 à 10 fois en l'applatissant et en la pliant en deux. Recommencer en la tournant d'1/4 de tour à chaque fois. À la fin, former une boule et l'applatir avec les mains jusqu'à ce qu'elle ait environ 3/4 de po d'épaisseur en 20 cm de diamètre.

7. La déposer sur la plaque de cuisson.  Badigeonner la pâte de lait et y saupoudrer le sucre. Découper le cercle profondément en 8 pointes et saupoudrer les amandes sur toute la surface.

8. Enfourner de 15 à 20 minutes, c'est-à-dire jusqu'à ce que les scones soient bien dorés.

Imprimer la recette

3 commentaires :

  1. Ah bonne idée, je n'avais pas pensé aux scones pour passer mes pommes!

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont très beaux tes scones Kim!!! Ça me donne le goût d'en refaire ;)

    Merci pour le clin d'oeil et bonne journée :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.