jeudi 21 octobre 2010

Sauté de laitue et crevettes aigre-douces

Voici une petite recette de semaine parfaite. Ce que j'aime dans celle-ci, elle est rapide, goûteuse et originale! Pourquoi originale: parce qu'elle implique qu'on fasse sauter de la laitue Iceberg!  Cette petite recette toute rapide à préparer provient de chez Ricardo.

Ingrédients

Sauce aigre-douce

3 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de mirin
1 c. à soupe de sauce de poisson (nuoc-nam)
1/2 c. à thé de fécule de maïs
1/4 c. à thé de sambal oelek

Sauté

1 laitue Iceberg émincée
3 c. à soupe d'huile canola
2 c. à thé d'huile de sésame grillé
675 g de crevettes moyennes crues, décortiquées
1 c. à soupe de gingembre frais, haché finement
2 gousses d'ail, hachées finement
3 oignons verts, émincés
Sel et poivre

Préparation

Sauce

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Sauté

1. Dans un grand wok, à feu vif, sauter la laitue dans la moitié de l'huile de canola et de sésame jusqu'à ce qu'elle soit légerement dorée (la laitue doit rester croustillante). Saler et poivrer et réserver.

2. Dans la même poêle, à feu vif, dorer les crevettes dans le reste de l'huile. Ajouter le gingembre et l'ail et poursuivre la cuisson 30 secondes. Ajouter la sauce aigre-douce et amener à ébullition. Bien mélanger. Verser les crevettes sur la laitue. Servir immédiatement accompagné de riz au jasmin.

Source: Ricardo, vol.8 #8

Imprimer la recette

2 commentaires :

  1. J'aime bien les salades grillées au BBQ, mais je ne l'ai jamais fais dans une poele comme ça.

    Intéressant aussi, avec cet vinaigrette asiatique!

    Joël

    RépondreSupprimer
  2. il t'en reste ? j'en ferais bien mon déjeuner demain !

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.