samedi 2 octobre 2010

Pain de viande au porc et aux pommes

Comme tous les automnes, nous allons cueillir des pommes et nous revenons systématiquement avec beaucoup trop de pommes. AInsi, je dois trouver tout plein de recettes qui en contiennent, si je ne veux pas qu'elles finissent toutes en compote de pommes! Aussi, il est important pour moi que ce ne soit pas que des desserts qui soient préparés à base de pommes. L'an dernier, dans ma recherche de recettes à base de pommes, je suis tombée sur ce pain de viande-ci dans une revue  Ricardo! Quand je l'ai préparé, je dois dire que j'ai crée une accoutumance parce que Copain avait hâte que je lui en refasse cette année. C'est vrai qu'il est bien parfumé et bien bon! C'est un pain de viande à faire absolument!

Ingrédients

675 g de porc haché maigre
1 1/2 tasse de pommes McIntosh, pelées et râpées (environ 3)
1/2 tasse de chapelure
1 c. à table de poudre de chili
1 c. à thé de moutarde sèche
1 c. à thé de sauce Worcestershire
7-8 tranches de (bon) bacon
Sel et poivre
2 c. à table de gelée de pommes
Compote de pommes

Préparation

1. Placer la grille au centre du four et préchauffer celui-ci à 350 F. Tapisser une plaque de papier aluminium ou de papier parchemin.

2. Dans un assez grand bol, mélanger la viande, les pommes, la chapelure, les épices et la sauce anglaise. Saler et poivrer généreusement.

3. Avec ce mélange, façonner un pain de 25 x 10 cm (10 x 4 po) sur la plaque. Étaler les tranches de bacon, côte à côte, en diagonale de façon à couvrir toute la surface.

4. Enfourner pour environ 1 heure. Retirer le pain de viande du four. Mettre le four à broil (500 F).

5. Badigeonner le pain de gelée de pomme fondue. Remettre au four quelques minutes (2-3 minutes) jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

6. Accompagner de compote de pommes.




Accompagnements

Purée de chou-fleur

Ingrédients

2 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en morceaux
1 chou-fleur, défait en gros bouquets
3-4 c. à soupe de beurre
1/8 à 1/4 tasse de lait chaud
Sel et poivre

Préparation

1. Dans une casserole, déposer les morceaux de chou-fleur et de pommes de terre et remplir d'eau. Amener à ébullition et laisser mijoter 20-25 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

2. Réduire en purée à l'aide d'un pilon. Ajouter le beurre et le lait et bien mélanger à l'aide d'un batteur électrique.

3. Saler et poivrer.

Imprimer la recette

Choux de Bruxelle à la pancetta

Ingrédients

400 g de choux de Bruxelle, parés et coupés en deux
30-40 de pancetta, coupée en petits dés
3/4 tasse de bouillon de poulet
Sel et poivre au goût

Préparation

1. Dans une sauteuse, faire chauffer la pancetta à feu moyen-vif. Cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante.

2. Ajouter les choux et les cuire jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer.

3. Ajouter le bouillon et abaisser la température du feu à moyen-doux. Couvrir et laisser cuire environ 10 minutes, soit jusqu'à ce que les choux soient tendres et que le jus se soit évaporé.

Imprimer la recette

3 commentaires :

  1. J'ai aussi vu cette belle recette de pain de viande qui m'a moi aussi tout de suite attirée! J'imagine le goût qui doit être absolument délicieux! Et, c'est bien différent du pain de viande que je fais habituellement.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as une belle assiette bien appétissante!

    Bien intéressant le pain de viande avec des pommes.

    Bon samedi!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai fait aussi l'année passée cette recette et ce fut un grand succès. Tu me rappelle que je devrais la remettre au menu prochainement.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.