jeudi 28 octobre 2010

Jambon à la bière de l'érablière

Depuis deux semaines, j'avais une folle envie de manger du jambon. Ne me demandez pas pourquoi, mais c'est ainsi! Cette recette-ci, que j'ai prise sur le site de Métro, je l'ai faite à deux reprises et je l'aime bien. Elle donne un jambon bien goûteux, un peu sucré et un peu épicé, bref parfait pour moi. Je n'ai fait que quelques petites modifications de rien du tout (entre autres, j'ai ajouté plus de bière...). Bref, c'est une bonne recette à faire et à refaire. D'ailleurs, le jambon est en spécial à compter d'aujourd'hui chez Métro!

Ingrédients


1 c. à soupe de beurre
1 gousse d’ail, hachée
1 oignon, haché
1 canette de 473 ml de Rickards dark (ou de L'Écossaise de L'Alchimiste comme je prends souvent)
1/2 tasse bouillon de poulet ou de bœuf
1/3 + 1/4 tasse de sirop d’érable
3 c. à soupe de moutarde de Dijon
2 clous de girofle
1 bâton cannelle
1 c. à thé de graines de coriandre
Au goût poivre du moulin 
2,5 kg (5 1/2 lb) d'épaule de porc fumé picnic


Préparation

1. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen et y faire revenir l’ail et l’oignon.

2. Ajouter la bière, le bouillon de poulet ou de bœuf, 1/3 tasse de sirop d’érable, la moutarde, les épices et poivrer au goût. Bien mélanger pour délayer la moutarde et porter à ébullition.

3. Déposer l’épaule de porc fumé dans la casserole. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre.

4. Préchauffer le four à 400 ºF.

5. Retirer l’épaule de porc de la casserole, enlever le filet autour de la viande (retirer la couenne et une partie du gras si désiré) et déposer celle-ci dans un plat allant au four.

6. Remettre la casserole sur le feu et faire réduire le bouillon de moitié.

7. Ajouter le reste (1/4 tasse) du sirop d’érable.

8. Badigeonner la viande avec le bouillon réduit et mettre au four 15 à 20 minutes. Badigeonner fréquemment durant la cuisson.
 
Imprimer la recette

10 commentaires :

  1. Justement j'ai l'envie folle de manger du jambon!! Tu arrives pile~poile avec cette recette. Je vais l'essayer ce week~end.. P'têtre même demain:)

    P.S. Moi je préfère garder un peu de bière pour la boire lol!! Bonne journée xx

    RépondreSupprimer
  2. Ton jambon me semble bien succulent, j'aime bien la combinaisonérable et bière!

    Bon jeudi:)

    RépondreSupprimer
  3. Tient moi aussi j'ai comme un goût de jambon hihihi...je fais imprimer :)))

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air bien bon! :) J'imagine assez bien le goût des épices! Que ça doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Kim, quand on a le goût de quelques choses ça nous trotte toujours dans la tête, lol!!

    Il a l'air succulent ce jambon, un beau partage.

    Passe une belle soirée.
    Josée Bisous

    PS Là je m'en vais zieuter tes petits beignets...

    RépondreSupprimer
  6. rooo quel jambon !!! super appétissant ! quelle belle recette !

    RépondreSupprimer
  7. Ah si le jambon pouvait se congeler!! Quand on est seule à table, je peux te dire qu'on fini par en faire une écoeurantite aiguë à force d'en manger même si j'adore ça!! Qu'à cela ne tienne, je vais inviter des amis à manger pour pouvoir essayer ta recette!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai souvent une envie folle de manger du jambon, alors je garde cette recette pour ma futur crise de jambon. Le tien a l'air délicieux ma chère Kim. Caro B. à plus xxx

    RépondreSupprimer
  9. Tout simplement sublime, recette à conserver absolument hihihi

    je t'ai fait un clin d'oeil :))

    RépondreSupprimer
  10. Bon matin ma belle Kim:)

    Il y a longtemps que je n'avais pas cuisiné un bo gros jambon. J'ai cuisiné ta recette et la famille a adorée!! Tit mari le difficile du jambon à même dit que c'était bon alors wow !! lol!!

    J'ai par contre fait cuire version mijo:) Un gros merci à toi pour ce délicieux partage et bo samedi xx

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.