jeudi 7 octobre 2010

Beurre de poires au miel et à la vanille (VOTEZ POUR MOI)


Cette recette-ci, je l'ai utilisée pour participer à un concours lancé par Métro. Il s'agissait de cuisiner un produit du Québec. J'ai choisi les poires parce que j'en ai acheté une bonne quantité au verger lorsque je suis allée il y a deux semaines et que les miennes étaient dues pour êtres utlisées! Je publie donc la recette ici et je vous encourage, si vous avez une toute petite minute, à aller voter sur moi sur ce ce lien-ci. Aussi, je vous invite à préparer ce beurre bien vanillé parce qu'il est tout à fait excellent sur les roties du matin!

Ingrédients

12 grosses poires Beauté Flamende (ou Bartlett ou Anjou)
Le jus d'un demi-citron
1/3 tasse de miel de fleurs sauvages
1 gousse de vanille
40 g de beurre non salé


Préparation

1. Peler, enlever le coeur et couper les poires en gros dés. Les déposer dans une cocotte en fonte émaillée.

2. Arroser les poires de jus de citron.

3. Amener les poires à ébullition, couvrir la casserole et laisser cuire 15 à 20 minutes à feu doux, soit jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.

4. À l'aide du mélangeur, réduire les poires en purée. Les remettre dans la cocotte.

5. Faire mijoter la purée de poires environ 1 heure sur un feu moyen-doux.

6. Lorsque la purée a épaissi, ajouter le miel, la gousse de vanille que vous aurez grattée avec la pointe d'un couteau pour en extraire les grains ainsi que le beurre.

7. Laisser mijoter encore 30 minutes ou jusqu'à ce que le tout ait une consistance bien épaisse.

8. Verser le tout dans 4 pots stérilisés de 250 ml et traiter 15 minutes à l'eau bouillante. Ranger dans un endroit frais et sombre.

Imprimer la recette

6 commentaires :

  1. J'ai voté pour toi avec plaisir!! Et je vais certainement faire ta recette lorsque j'arriverai à mettre la main sur ces belles poires.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai voté Kim, sans compter que c'est forcément très bon :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est fait, bonnne chance!

    Et c'est mérité car cette recette est très belle.

    RépondreSupprimer
  4. Ça y est, c'est fait! Je viens de voter pour toi :) Et, c'est avec plaisir que je vais essayer ta belle recette aussi!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai voté pour toi!

    Il a l'air rudement bon ce beurre de poires!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.