dimanche 8 août 2010

Pancakes pain d'épice, pommes caramélisées

J'adore le principe des blogroll parce que ça me permet de voir passer tout plein de recettes chaque jour! Il y a quelques temps, j'ai vu passer une recette de pancakes (Kitsch in the Kitchen) similaire à celle que je publie aujourd'hui et elle m'a inspirée. Toutefois, j'ai passablement changé la recette de base parce que je voulais que mes pancakes contiennent du babeurre et je voulais aussi qu'elles contiennent plus d'épices! Ce sont de bien bonnes pancakes qui rappellent beaucoup le pain d'épices que j'adore!!!! Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas mangé tout le sirop qui apparaît sur la photo, c'est juste que j'en ai trop versé sans le faire exprès (d'ailleurs, il y en a eu un peu à côté!).


Ingrédients (6 pancakes)

1/2 tasse de farine tout usage
1/4 tasse de farine multigrains
1/4 tasse de cassonade légèrement tassée
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de gingembre moulu
1/8 c. à thé de cannelle moulue
1/8 c. à thé de muscade moulue
Une pincée de clou de girofle moulu
Une pincée de cardamome moulue
1/2 tasse de babeurre
1 gros oeuf
2 c. à soupe de beurre fondu

Pommes caramélisées
1 pomme McIntosch pelée et coupée en quartiers
1 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de cassonade

Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la cassonade, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Faire un petit puits au centre.

2. Dans un autre bol, mélanger le babeurre, l'oeuf et le beurre fondu et verser dans le puits au centre des ingrédients secs. Fouetter à la fourchette jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Laisser reposer 10-15 minutes.

3. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre sur un feu moyen et ajouter la cassonade. Lorsque celle-ci est fondue, incorporer les quartiers de pomme et laisser cuire 8-10 minutes jusqu'à ce que les morceaux de fruits soient tendres.

4. Dans une poêle légèrement graissée, cuire les pancakes (1/4 tasse de pâte) 1-2 minutes de chaque côté sur un feu moyen.

Servir les pancakes avec des pommes caramélisées et du sirop d'érable (un peu, n'échappez-pas le pot comme moi!).

Imprimer la recette

7 commentaires :

  1. la photo est magnifique
    le pancakes a l'air succulent j'aimerai bien y goûter
    bonne fin de journée ma chère

    RépondreSupprimer
  2. Des pancakes pain d'épice!!! Oh my God, ça doit être décadent comme pancakes ça! Je suis déjà une consommatrice assidue quand la période des fêtes arrive des biscuits pain d'épice, ainsi que du gâteau pain d'épices en soi (,et ce, à toute période de l'année) donc, je serai une nouvelle fan pour cette recette! J'ai déjà hâte de l'essayer...

    RépondreSupprimer
  3. Wow une belle recette à tester le plus tôt possible... je suis une accro de crêpes/pancakes.

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  4. Très automnal ce dessert! Une pure gourmandise. Miam!

    Bises et bon début de semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. j'aurais tendance à échapper le pot de sirop d'érable, mais c'est volontaire ! hihihi !
    Superbe recette kim...je note :)

    RépondreSupprimer
  6. @Victoria
    Si tu es fan de pain d'épice comme moi, tu dois faire ces pancakes

    @Isabelle D.
    Je suis presque aussi fan que toi de crêpes maintenant!

    @Rosa
    Ouais, c'est une pure gourmandise, mais on aime ça!

    @Isabelle
    C'est vraiment une très bonne recette... Avec beaucoup de sirop c'est très bon!

    RépondreSupprimer
  7. Miam! Moi aussi, moi aussi! J'en veux! À faire dans pas longtemps car je crois que je vais en rêver la nuit!!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.