mardi 1 juin 2010

Burgers au tofu et aux légumes

Dans le cadre des Meatless Monday (je sais nous sommes mardi...), j'ai entrepris de goûter (et de cuisiner) des burgers végétariens. Je n'avais même jamais goûté à ça. Je dois dire que je suis agréablement surprise du résultat (si ce n'est du fait que les boulettes ont tendance à se défaire un peu). Ce qui est aussi certain, c'est qu'il ne faut pas s'attendre à ce que ça goûte comme la viande (ce n'en est pas), mais c'est bien bon!



Ingrédients (4 burgers)

1 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 oignon, haché finement
1/4 de poivron rouge, haché finement (pas mis, très intolérante aux poivrons...)
1 gousse d'ail, hachée finement
1/4 tasse de riz brun
3/4 tasse de bouillon de légumes
225g de tofu ferme, émietté finement
1 oeuf
1/3 tasse de carotte râpée (1 petite carotte)
1/3 tasse de maïs en grains en boîte, égoutté
1/3 tasse de cheddar fort, râpé
1/8 tasse de sauce soya
1/3 tasse de chapelure régulière
1/2 c. à thé de sauce forte (moi, Tabasco jalapeno)
4 pains à hamburgers
Condiments au choix

Préparation

1. Dans une casserole, faire chauffer l'huile à feu moyen. Y ajouter l'oignon, le poivron et l'ail et faire sauter 1 minute en brassant avec une cuillère de bois. Ajouter le riz, puis cuire 2 autres minutes en remuant. Incorporer le bouillon et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et cuire 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre et que le liquide soit évaporé.

2. Retirer la casserole du feu et transvider le mélange dans un bol. Bien écraser le mélange à l'aide d'un pilon jusqu'à ce que le riz soit en purée. Ajouter les 8 autres ingrédients, puis mélanger avec les mains jusqu'à l'obtention d'un mélange qui se tient bien.

3. Avec les mains légèrement huilées, façonner 4 galettes et les déposer sur une assiette huilée.

4. Cuire sur le BBQ ou dans un poêlon 3-4 minutes de chaque côté.

5. Déposer les galettes dans des pains et garnir à l'aide des condiments désirés.

Source: Le guide cuisine, vol.8, # 3

Imprimer la recette


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.