samedi 15 mai 2010

Pâte à pizza à la semoule de blé

Mon homme et moi aimons beaucoup la pizza. C'est pourquoi nous en mangeons régulièrement, mais aussi pourquoi j'aime essayer des nouvelles garnitures. Toutefois, depuis un moment, je fais la même pâte. Aujourd'hui, j'ai décidé de changer et d'y aller avec une recette qui a été présentée chez Josée di Stasio il y a un bon moment déjà. Pour faire cette pâte, ça prend idéalement de la levure de bière (que j'ai personnellement trouvée chez Milano), mais elle peut être faite avec la levure régulière. Comme je suis allée chez Milano aujourd'hui, j'ai mis la main sur tout ce dont j'avais besoin (et bien plus encore). Je n'ai pas modifié la recette sauf au niveau de la technique, c'est-à-dire que, comme j'ai un batteur Kitchenaid avec crochet, je me suis dit qu'il pouvait bien pétrir à ma place! Définitivement, cette pâte est la meilleure que j'ai faite! Elle est parfaite: croustillante sans être cassante!

Ingrédients (2 très grosses pizzas, 3-4 moyennes)

11/2 c. à soupe (18g) levure sèche active
4 tasses (500g) de farine 00 ou tout usage non blanchie
1 c. à soupe de sucre
2 1/4 tasses d'eau tiède
2 c. À soupe d'huile d'olive
2 tasses (260g) de semoule de blé dur
1 c. à soupe (18g) de sel

Préparation

1. Dans un bol, mélanger la levure et le sucre dans l'eau tiède afin de bien les dissoudre. Attendre quelques minutes afin de s'assurer que la levure est active.

2. Dans le bol du batteur sur socle, tamiser la farine, la semoule et le sel. Mettre le mélangeur en marche (très basse vitesse) et incorporer doucement le mélange liquide. Laisser fonctionner la machine un bon 5-6 minutes. Si la pâte semble trop collante, ajouter un peu de farine.

3. Déposer la pâte dans un bol huilé, déposer un linge humide sur le dessus et déposer le tout dans le four avec la lumière allumée.

4. Laisser la pâte lever 45-50 minutes, elle doit doubler en volume.

5. Dégonfler la pâte et la pétrir 2-3 minutes. La remettre dans le bol, avec le linge humide, dans le four pour 45 minutes à 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

6. La pâte sera prête à être utilisée.

Source: À la di Stasio

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.