mercredi 12 mai 2010

Pains hamburger

Ça faisait un moment que je n'avais pas boulangé... J'en avais envie, mais j'avais surtout envie de pain frais. Quoi de mieux que des pains hamburger maison pour faire les meilleurs burgers, hein? Ceux-ci sont bien moelleux, comme on les veut. Vraiment Sukie, c'est la reine des pains, elle m'inspire toujours!


Ingrédients (12 gros pains ou 24 petits)

1 1/4 tasse de lait
2 c. à soupe de vinaigre blanc
2 c. à soupe de beurre
1 1/4 c. à thé de sel
1 oeuf battu
2 c. à soupe de sucre
1 1/2 tasse de farine de blé entier
2 1/2 tasse de farine tout-usage (ou à pain, comme moi)
2  c. à thé de levure pour machine à pain

1 oeuf battu
Graines de sésame

Préparation

1. Dans une tasse à mesurer, mélanger le lait et le vinaigre et laisser reposer 5 minutes.

2. Ajouter le beurrer et le sel et réchauffer 1 minute au four à micro-ondes.

3. Ajouter l'oeuf battu, bien mélanger et verser dans le récipient du robot-boulangeur.

4. Ajouter le sucre, les farines et la levure. Faire fonctionner la machine au cycle dought.

5. Lorsque le cycle est terminé, déposer la pâte sur une surface légèrement farinée. Pétrir un peu et diviser la pâte en douze boules de taille égale.

6. Déposer les boules sur des plaques graissées. Laisser lever à l'intérieur du four, duquel vous aurez préalablement allumé la lumière, pendant 45-50 minutes.

7. Allumer le four à 350 F.

8. Sortir les pains du four et les badigeonner d'oeuf battu. Parsemer les pains de graines de sésame.

9. Remettre les pains au four et les cuire 15 à 18 minutes.

Source: Sukie (Recettes du Québec)

Imprimer la recette

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.