dimanche 2 mai 2010

Macaroni au fromage

Le mac'n cheese est un classique bien américain. Je sais que la journée était bien mal choisie aujourd'hui pour faire un truc au four parce que c'était tout à fait estival comme température. L'ennui c'est que j'avais tout plein de restes de fromage à passer. Et, quoi de mieux pour passer tout plein de fromage? Ben oui, du macaroni au fromage. J'ai indiqué ici les fromage que j'ai utilisés (ainsi que les quantités), mais il est vraiment possible de changer tout cela. D'ailleurs, il m'arrive souvent de ne mettre que du cheddar fort ou que du gruyère. Toutefois, je vous suggère vraiment de ne pas omettre la chapelure parce que ça donne une croûte bien agréable au macaroni.


Ingrédients (5-6 portions)

325 g de macaronis
3 c. à soupe de beurre
1/4 tasse de farine
2 tasses de lait 2%
2/3 tasse de provolone, râpé
2/3 tasse de Oka, râpé
1 tasse de cheddar fort 2 ans, râpé
1/3 tasse de parmesan, râpé
1 pincée de muscade
Sel et poivre

Chapelure
1/3 de baguette
Huile d'olive
Sel et poivre

Préparation

1. Préchauffer le four à 350 F.

2. Préparer d'abord la chapelure. Il s'agit de passer au robot culinaire 1/3 de baguette jusqu'à ce que les morceaux soient assez petits. Ensuite, il faut mélanger cette chapelure avec un peu d'huile d'olive, saler et poivrer. Puis, il faut passer au four  une dizaine de minutes jusqu'à ce que les morceaux de pain soient bien dorés.

3. Cuire les macaronis dans une grande casserole d'eau bouillante salée.

4. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et laisser cuire 2 minutes tout en brassant. En fouettant, ajouter doucement le lait jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.

5. Laisser cuire jusqu'à ce que la béchamelle ait bien épaissi. Enlever du feu et ajouter les fromages râpés. Bien mélanger.


6. Ajouter les macaronis cuits dans la casserole et bien remuer pour tout enrober.

7. Verser dans un plat à gratin et saupoudrer de chapelure. Cuire environ 30 minutes.

Imprimer la recette

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.