dimanche 16 mai 2010

Lasagne à la sauce campagnarde

Je suis encore une fois allée piger dans les anciens défis Daring Cooks... J'avais envie de lasagne parce que c'est bon et parce que ça fait plein de lunchs! En plus, c'est un repas qui fait pratiquement pétiller les yeux de Copain... Alors, pourquoi pas? Je n'ai pas fait toutes les composantes de la recette proposée, je ne voulais faire que la sauce. Vraiment, cette sauce est parfaite pour une lasagne! Elle demande un peu de temps, mais elle en vaut définitivement la peine. Toutefois, je n'ai pas pu m'empêcher de la modifier, j'ai donc indiqué à l'aide des * mes modifications.


Ingrédients

Sauce
3 c. à soupe d'huile d'olive
60g de pancetta, hachée finement
1 oignon moyen, haché finement
1 branche de céleri, hachée finement
1 carotte hachée finement
2 gousses d'ail, hachées finement*
750g de porc haché*
30 de prosciutto, haché finement
2/3 tasse de vin rouge
2 tasses de lait
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf (ou de poulet)
3 boîtes de tomates italiennes, écrasées
Sel et poivre
1 c. à soupe de basilic séché*
1 c. à soupe d'origan séché*
1 feuille de laurier*


Lasagnes fraîches (épinards ou natures)
1 pot de 425g de ricotta
1 sac d'épinards, rincés, cuits et hachés
1 oeuf
1/4 tasse de parmesan râpé finement
Sel et poivre
2 tasses de fromage râpé (mozarrella, provolone, parmesan)


Préparation

1. Chauffer l'huile dans une cocotte sur un feu moyen-élevé. Ajouter la pancetta, l'oignon, le céleri et la carotte. Cuire environ 10 minutes, en brassant à l'aide d'une cuillère en bois à plusieurs reprises, jusqu'à ce que les oignons commencent à peine à colorer.

2. Baisser un peu le feu, à moyen, et ajouter la viande hachée, le prosicutto et l'ail. Cuire la viande une quinzaine de minutes, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée (brunie). Dégraisser.

3. Ajouter le vin dans la cocotte et baisser un peu le feu encore. Brasser souvent et laisser le vin réduire de moitié, 2-3 minutes. Ajouter 1/2 tasse de bouillon et cuire jusqu'à ce qu'il soit presque évaporé (10 minutes). Refaire la même chose. Lorsque le bouillon est évaporé, verser la dernière 1/2 tasse de bouillon ainsi que le lait. Couvrir presque entièrement la cocotte et laisser mijoter, à feu doux, 1 heure.

4. Lorsque l'heure est écoulée, ajouter les tomates et les herbes, saler et poivrer. Laisser mijoter tout doucement 2 1/2 - 3 heures ou jusqu'à ce que la sauce ait la consistance voulue.

5. Préchauffer le four à 350 F.

6. Dans un bol, mélanger la ricotta, les épinards, l'oeuf, le 1/4 de tasse de parmesan, saler et poivrer.

7. Préparer la lasagne en procédant ainsi: dans le fond du plat, verser une fine couche de sauce. Couvrir celle-ci de lasagnes. Couvrir les lasagnes d'une autre couche de sauce. Couvrir de lasagnes. Verser le mélange de ricotta, couvrir de lasagnes. Couvrir d'une fine couche de sauce. Parsemer de fromage.

8. Cuire dans le centre du four de 45 à 60 minutes.

Imprimer la recette



2 commentaires :

  1. Dans votre recette de lasagne qui semble sublime,vous parlez de lait mais ce n'est pas indiqué dans les ingrédients de la recette?
    merci de bien vouloir me répondre
    Line

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Line, j'ai fait la modification dans ma recette... Vous auriez dû trouver 2 tasses de lait dans la sauce! Merci!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.