lundi 24 mai 2010

Tarte choco-fraises

Hier, Copain et moi on recevait des amis pour le souper. J'étais dans une mauvaise journée et rien ne m'inspirait... Je déteste ce genre de journée. Évidemment, je faisais le tour de mes blogues préférés pour avoir des idées. Je suis tombée sur cette recette-ci chez Isa. Vraiment, j'étais impressionnée par l'apparence de cette tarte et, quand j'ai demandé à Copain ce qu'il avait envie que je prépare comme dessert, il m'a demandé de faire cette belle tarte choco-fraises. Allez voir les photos chez Isa, car elles sont très très belles. J'ai suivi sa recette, sauf pour la croûte. Cette tarte est délicieuse!


Ingrédients

Croûte
1 1/4 tasse de farine tout-usage
1/4 tasse de sucre
1/4 tasse de cacao
1/4 c. à thé de sel
125g de beurre froid, coupé en cubes
1 jaune d'oeuf battu
* Un peu d'eau si nécessaire

Garniture aux fraises
500 g de fraises
1/4 tasse de sucre
1 1/2 c. à thé de gélatine (1 sachet de 7g)
2 c. à soupe de jus de citron

Ganache
200 ml de crème 35%
210 g de chocolat noir (moi, 70%)
1 c. à soupe de beurre

Préparation

Croûte

1. Mettre tous les ingrédients (sauf le jaune d'oeuf) dans le bol du robot culinaire et pulser jusqu'à ce que l'appreil ait l'apparence d'une chapelure grossière.

2. Verser le jaune d'oeuf et pulser jusqu'à ce qu'une boule de pâte commence à se former. Si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau (1 c. à thé à la fois).

3. Étendre la pâte avec les doigts dans un moule à tarte graissé de façon à couvrir le fond et les côtés. Gardez vous 1 c. à soupe de  pâte et mettez-la au frigo.

4. Couvrir d'un papier aluminium graissé et mettre au congélateur 30 minutes.

5. Préchauffer le four à 375 F.

6. Y déposer la croûte et la cuire 25 minutes avec le papier aluminium.

7. Au bout de 25 minutes, enlever le papier aluminium et poursuivre la cuisson 10 minutes. Si la croûte a craqué, utiliser la pâte laissée de côté pour colmater les brèches!

8. Lorsque la croûte est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir (peut être préparée la veille).


Garniture aux fraises

1. Dans un petit bol, faire gonfler la gélatine avec le jus de citron.

2. À l'aide du mélangeur à immersion, réduire les fraises en purée avec le sucre.

3. Verser le coulis de fraises dans une casserole et mener le tout à ébullition. Retirer du feu.

4. Pendant ce temps, faire fondre la gélatine au four à micro-ondes (20 secondes).

5. Verser la gélatine dans le coulis bouillant et bien fouetter pour bien incorporer.

6. Verser cette préparation dans la croûte à tarte. Elle devrait remplir la tarte aux 3/4.

7. Réfrigérer pendant 2 heures, jusqu'à ce que la garniture soit prise.


Ganache

1. Deux heures plus tard, dans une petite casserole, faire chauffer la crème jusqu'à ébullition.

2. Déposer les pistoles ou les morceaux de chocolat dans un bol.

3. Lorsque la crème a boulli, la verser sur le chocolat et laisser le tout reposer 1 minute.

4. Mélanger avec une cuillère de bois jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit bien brillant.

5. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu.

6. Verser les 3/4 de la ganache sur la garniture aux fraises et bien égaliser à l'aide d'une spatule.

7. Déposer le reste de la ganache 5-10 minutes au frigo. Déposer la tarte au frigo.

8. 5-10 minutes plus tard, fouetter la ganache jusqu'à ce qu'elle pâlisse et qu'elle soit bien mousseuse. Verser cette ganache dans une poche munie d'une douille et quadriller la tarte.

9. Sortir du frigo 15 à 30 minutes avant de servir.



2 commentaires :

  1. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir succomber à la tarte d'Isa. Comme toi j'ai craqué, elle est trop bonne

    RépondreSupprimer
  2. @Philo
    C'est vrai que cette tarte est plus qu'excellente!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.