samedi 13 mars 2010

Macarons framboises-choco

Bon, puisque je suis du type motivée en cuisine, j'avais vraiment envie d'essayer de faire des macarons. Je me suis donc achetée un super livre Macarons de Gaëlle et Johan Crop. J'ai fait un premier essai et je dois dire que je n'en suis pas tout à fait satisfaite. Au moins je me console en me disant que c'est quand même difficile faire des macarons...

Ingrédients

Ganache
  • 100g de framboises (fraîches ou congelées)
  • 50ml de crème 35%
  • 85g de chocolat noir à 70%, en petits morceaux
Coques
  • 100ml de blancs d'oeufs
  • 90g de sucre
  • 120g de sucre à glacer
  • 120g de poudre d'amandes
  • Colorant rouge
Préparation de la ganache (Jour 1)
  • Mélanger les framboises et la crème dans une casserole, puis porter à ébullition. Si on utilise des framboises congelées, les décongeler dans un tamis pour les faire égoutter un peu.
  • Verser sur le chocolat dans un bol et mélanger jusqu'à consistance lisse. Ranger dans un contenant et réfrigérer.
Préparation des coques (Jour 2)
  • Dans un bol, tamiser ensemble le sucre à glacer et la poudre d'amande.
  • Monter les blancs d'oeufs en neige au batteur électrique. Lorsque les blancs d'oeufs sont fermes, ajouter le sucre et le colorant rouge sans cesser de battre.
  • Verser le mélange de poudre d'amande en pluie sur la meringue en incorporant délicatement, à l'aide d'une spatule en silicone. Toujours ramener la masse vers le centre jusqu'à ce que les ingrédients secs soient bien incorporés. Répéter ce mouvement jusqu'à ce que la surface soient bien brillante.
  • Préchauffer le four à 300 F.
  • Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin, dresser des petits ronds d'environ 4,5cm de diamètre. Laisser reposer jusqu'à ce que la surface des coques soit légèrement asséchée (15-20 min.).
  • Cuire 12 minutes et laisser refroidir complètement.
Montage
  • Retourner les coques à l'aide d'une spatule.
  • Garnir généreusement de ganache une première moitié des coques à l'aide d'une poche à douille et recouvrir d'une autre moitié de coque.
  • Garder dans un contenant hermétique et attendre plusieurs heures avant de déguster, voire même jusqu'au lendemain.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.